Les mutilations du visage

Les malformations de naissance. Le bec de lièvre ou fente labiale est la plus connue des malformations, associée parfois à une fente palatine. Les opérations réparatrices visent à améliorer l’aspect esthétique et à permettre à l’enfant de s’alimenter et parler normalement. La crâniosténose est une fusion prématurée des os du crâne et de la face, qui peut empêcher le développement normal du cerveau. On peut maintenant avancer le front ou modifier l’aspect du crâne pour corriger le visage et permettre au cerveau de mieux se développer. L’encéphalocèle est une poussée du cerveau dans une fente osseuse au niveau du front, du nez ou des orbites, pouvant engendrer un écartement démesuré des yeux et des orbites, qui peut être corrigé en supprimant la hernie du cerveau et en replaçant les os de la face en position normale.

                 chirurgie plastique bec lievre avant                    chirurgie plastique bec lievre apres

                 malformation avant chirurgie                   chirurgie plastique malformation apres

 Les tumeurs. Les tumeurs de la face sont fréquentes chez l’adulte. Chez les enfants, certaines tumeurs de la face ne sont pas exceptionnelles et peuvent atteindre d’énormes dimensions. L’ablation d’une tumeur de la bouche, de l’orbite ou du reste du visage, laissant le plus souvent des séquelles qui défigurent, une réparation est alors indispensable.

                 chirurgie plastique angiome avant                 malformation chirurgie plastique apres

Les maladies et les infections. On connaît les ravages laissés par la lèpre sur le visage. D’autres maladies, telles que l’ulcère de Burulli, peuvent également défigurer un individu, la plus dévastatrice étant certainement la stomatite ulcéro-nécrosante, à savoir le noma, « le mal dévorant », qui se déclare dans l’enfance à partir de l’âge de un an. Si l’enfant survit, les destructions atteignent l’ensemble du visage et la cicatrisation de ses plaies va parfois bloquer ses mâchoires, l’empêchant de se nourrir. En collaboration avec d’autres organisations, L’AEMV s’est particulièrement impliquée dans la prévention, le traitement et le suivi des enfants atteints de noma (Voir nos liens).

                 chirurgie mutilation noma avant                   chirurgie mutilation noma apres

Les accidents. Que ce soit lors d’accidents de la circulation, suite à des morsures de chien ou d’autres animaux ou des séquelles de guerre, le visage est particulièrement exposé aux traumatismes et de nombreuses personnes demeurent mutilées faute de trouver les soins adéquats. Parmi les suites d’accidents, les brûlures de la face restent un des handicaps les plus difficiles à corriger et nécessitent le plus souvent de multiples opérations.

                chirurgie plastique brulure avant             brulure visage chirurgie reconstructive