Actualité

logo aemv réduit

Les dernières missions chirurgicales ont eu lieu en novembre 2024 à Tanguiéta, Bénin et à N’djamena, au Tchad, en février 2025, pour une mission test. Il est prévu d’y retourner probablement début 2026.

27 patients ont pu être opérés au cours de la mission à Tanguiéta, âgés entre 2 et 63 ans.
12 patients ont été opérés au cours de la mission à N’djamena, âgés entre 2 et 40 ans.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter les rapports de ces missions.

 

Cours de sensibilisation et de prévention du noma – Tanguiéta, 24-25 octobre 2024

Un cours de sensibilisation sur le noma a été organisé par Sentinelles Burkina en amont de la mission à Tanguiéta en automne 2024, pour permettre à d’éventuels cas connus de la région de joindre la mission et de bénéficier d’une prise en charge.

Avec l’aide de partenaires locaux, le médecin-coordinateur de la zone et le major des formations sanitaires ont identifié les personnes pouvant bénéficier de la formation. 28 formations sanitaires publiques de la région ont été retenues et pour chacune d’elles, l’infirmier-chef du poste et 2 personnes officiant comme relais communautaire ont été conviées, ainsi que 6 agents d’hôpital.

La formation, d’une durée d’une journée, s’est déroulée en trois phases (introduction, présentation et discussion/questions). Au total, 90 personnes ont participé à la formation en deux groupes, répartis sur deux jours. Le cours a rencontré un grand succès et a révélé que la maladie était méconnue de la majorité des participants (90 %), qui la confond avec une dermatose ou une fente labiale.